Découvrir la liste des meilleurs cépages de Bordeaux

cépages de Bordeaux

Bordeaux est une région française très connue mondialement par ces vins. La qualité de leurs produits épate les amateurs, mais attire aussi les débutants. Qui dit « vin de qualité premium » insinue « cépage de meilleure qualité ». Le cépage indique le raisin utilisé pour l’élaboration du vin. Il varie selon les vins à fabriquer et les caractéristiques souhaitées. Pour les cépages bordeaux, en voici quelques-uns qui sont qualifiés indubitablement meilleurs et qui démarquent la région bordelaise.

Les meilleurs cépages rouges de bordeaux

Comme Bordeaux produisent des vins d’assemblage, un vin ne provient pas d’un seul cépage. Particulièrement pour les vins rouges, il existe trois variétés dominantes et qui font la renommée de la région : le Merlot, le Cabernet-sauvignon et le Cabernet-Franc.

Le Merlot, un cépage vin rouge, est la variété la plus cultivée et nombreuse dans la région de Bordeaux. Merlot représente plus de 60% des cépages bordeaux. Il joue de grands rôles dans la saveur et la flaveur des vins rouges. Il procure de la rondeur, de la souplesse et une diversité aromatique de fruits rouges. Durant son processus de vieillissement, une palette aromatique d’épices, de cassis, de prunes et de cuir sont développés dans le vin. Toute l’élégance d’un vin provient de cette variété.

Le Cabernet-Sauvignon se met à la deuxième place du cépage vin rouge. Contrairement à Merlot qui est précoce, son stade de mûrissement est tardif. Nommé également vidure sauvignonne, marchoupet, carmenet, il est le responsable de la couleur vif et intense des vins. De même, les tannins trop prononcés ainsi que la palette de fruits noirs dépendent de lui.

Le Cabernet-Franc est une variété rouge qui se trouve surtout sur la rive droite de la région. Ses caractéristiques comme la maturité, l’expression du tannin se situent entre ceux du Merlot et du Cabernet-Sauvignon. Cette variété offre la finesse au vin : flaveur subtile, parfums adoucis de fruits rouges et d’épices. Si vous souhaitez vous enquérir davantage sur la panoplie de cépage, vous pouvez suivre ce lien.

Les principaux cépages blancs

Pour la fabrication de vins blanc, trois cépages sont utilisés dans la région de Bordeaux : le Sauvignon, le Sémillon et la Muscadelle.

Le Sémillon se trouve en tête de liste et il est le meilleur cépage blanc à Bordeaux. Il est fortement prisé dans la fabrication des liquoreux comme Château Yquem. Parmi tous les cépages vin blanc, il occupe environ 55% des vignobles bordelais. Avec un caractère gras, il développe des arômes exotiques comme ananas, mangue, abricot, des arômes de miel et de fleur d’acacia dans le vin. Bien que son emploie comme matière première de liquoreux soit son principal usage, il est aussi excellent pour l’élaboration de vins blancs secs.

Le Sauvignon est aussi un cépage vin blanc très renommé. Il est souvent assemblé avec le Sémillon pour leur complémentarité. Son terrain de prédilection se trouve dans la vallée de Loire, mais il s’exprime en outre en Australie, en Afrique du Sud et quelques pays de l’Europe. Ayant une spécificité pour la fabrication de vins blancs secs, il procure particulièrement une grande fraîcheur et une flaveur fortement parfumée de fruits blancs, de fleurs et de cassis.

Quant à la Muscadelle, il s’associe très bien avec ses deux compagnons, Sémillon et Sauvignon, pour ressortir un liquoreux avec un goût exceptionnel. Vu que c’est un cépage d’assemblage, sa culture n’occupe que 7% du vignoble blanc.

D’autres cépages utilisés dans la fabrication de vins bordelais

À part les principaux, il existe aussi d’autres cépages importants, mais qui ne sont pas les meneurs. Il y a la variété Malbec nommée aussi Auxerrois ou Côt. Il est spécifiquement abondant en Argentine, mais certaines régions de la France comme le sud-ouest en cultivent de même. Sa paticularité repose dans l’élaboration d’un vin puissant, très tannique et fruité, c’est ce qui donne un grand succès aux vins argentins.

D’ailleurs, le Colombard est un des cépages blancs très appréciés. En Côtes de Gascogne, 50% de l’encépagement est dominé par cette variété. La production des vins corsés et fins est son principal atout. Il offre une palette aromatique d’agrumes comme le citron, le pamplemousse, l’orange, … qui est vraiment extraordinaire. La finesse des vins corsés est œuvrée en majorité par le Colombard. De plus, il procure une fraîcheur avec un caractère faiblement alcoolisé. La plupart des vins préférés des femmes sont faits par cette variété.

Vins et champagne : trouver une bonne adresse en ligne
Comment acheter un grand cru ?