Dégustation de champagne Mercier, les saveurs d’un terroir

champagne Mercier

Publié le : 10 août 20225 mins de lecture

Le champagne Mercier possède une histoire dans la préparation de champagne. Longtemps disparue, la marque revient avec pour objectif de revenir au sommet. Mercier possède une plantation et des cuves pour la confection de ces champagnes qui offrent une saveur unique. Pour les amateurs de cette marque, une visite des sites de préparation de champagne Mercier permettra de comprendre l’origine de la saveur du terroir de ce dernier. Une expérience unique que les visiteurs ne doivent pas rater.

Le champagne Mercier, une longue tradition qui se transmet

Les débuts de la création de la marque de champagne Mercier se voient en 1858. Une personne, Eugène Mercier, surpassa toutes les techniques de création pour se placer parmi les meilleures marques de champagnes de l’époque. De même, ce dernier a instauré sa production pour permettre à sa marque d’être accessible à la majorité. Le champagne Mercier dispose de nombreux secrets que vous pouvez en savoir plus ici

À la fin des années 80, la marque se rend discrète derrière les nouvelles marques avec une stratégie de vente plus efficace. Toutefois, en 2013, les dirigeants de la marque ont imposé une nouvelle objective pour revivre et offrir un coup de jeune à la marque Mercier. Leur stratégie est de suivre la vision du fondateur de marque. En effet, les champagnes Mercier doivent être un champagne spontané, informel et offrant une image du mode de vie contemporain.

Pour revivre la marque Mercier, les dirigeants ont mis en place plusieurs stratégies. La première étape consiste à tester la qualité de la marque pour pouvoir attirer les jeunes adultes pour que son gout convienne à leur palais. Pour la deuxième étape, la marque réalise un nouvel habillage des étiquettes de champagne de Mercier. La nouvelle modèle d’étiquette s’inspire de l’ancien avec une touche de modernité.

La dernière étape instaurée pour revivre le champagne Mercier est la nouvelle communication « Mercier, Champagne maison ». Elle consiste à rendre facile la dégustation du champagne Mercier chez soi. 

Le gout particulier du champagne Mercier

Le champagne Mercier possède une saveur particulière qui le distingue des autres marques. Effectivement, ces champagnes disposent d’un arôme unique qui provient de la composition du sol et de l’inclinaison des petites collines dans un terroir.

De plus, le gout inégalé des champagnes Mercier vient de sa confection. Une préparation avec soin depuis la culture des raisins jusqu’à l’assemblage qui passe par des non dosés, millésimés, rosés d’assemblage ou vieillis en fût.

La marque vise sur la nature pour obtenir des notes en dégustation avec son terroir établi sur les coteaux de Passy sur Marne. Pour comprendre la magie qui permet d’offrir une saveur d’un terroir au champagne Mercier, une visite champagne Mercier pourra aider à comprendre sa particularité.

De même, la visite de cave Mercier sera aussi très appréciée. En effet, les visiteurs pourront comprendre l’importance de l’exposition comme l’exposition au sud qui permet aux cuvées d’offrir des caractères uniques.

La préparation de champagne Mercier

 Dans la préparation de champagne Mercier, les cépages sont soigneusement cultivés et apprivoisés. En effet, la qualité du sol pour la plantation des cépages est importante. Ces derniers sont plantés pour convenir à certaines strates des sols comme une dominance sablonneuse en bas de couteau, etc.

Après la plantation, les cépages seront mis en cuve qui devra se préparer avec soin. Pour la marque Mercier, elle a mélangé les méthodes de fermentations traditionnelles et ces techniques personnelles.

Avec des cuves en acier émaillé, la fermentation subit une micro-oxydation du vin. De plus, les champagnes peuvent facilement se conserver à l’aide des cuves en inox. Ce type de cuve permet aussi d’offrir une condition idéale pour que le champagne gagne en maturité.

Comment distinguer un bon champagne blanc de blancs ?
Tourisme Vignoble de Champagne : que faire et que visiter ?

Plan du site