Vacances en résidence avec services pour seniors

Envie de vous évader un peu, de retrouver une résidence conviviale et sécurisée. Étant une personne âgée, vous avez eu du mal à partir seul. Qui dit mieux de prendre vos séjours dans une résidence pour plusieurs semaines ? Il existe des logements réservés pour les seniors. Ce qui vous permet d’y habiter dans un cadre en toute liberté en faisant diverses activités.

Un hébergement adapté aux personnes âgées

Malgré les offres disponibles sur Internet, vous pouvez proposer à votre parent âgé un voyage des seniors. Autrement, cliquez ici pour plus d’infos. Il est tout à fait normal de prendre une telle décision pour ne pas vous occuper tout le temps des personnes retraitées. Afin de mettre votre proche entre de bonnes mains, pensez à un hébergement temporaire. C’est une bonne idée pour lui détacher un peu de son quotidien habituel surtout lors des vacances. Heureusement que les aidants familiaux sont aux services des personnes dépendantes de leur entourage tout comme les retraités.

Étant disponible pour une durée limitée à 90 jours par an, l’établissement peut accueillir vos vieux parents en 15 jours. N’ayez aucune crainte, car 14000 places d’hébergement temporaire en France sont uniquement réservées aux personnes âgées. À cause de leurs structures, ces centres travaillent pour leurs propres comptes ou avec une maison de retraite médicalisée. Ainsi, il est plus facile de dénicher un logement pour les pensionnaires grâce au quota de place qui leur sont destinées. Selon les centres pour les retraités, vous avez la possibilité de leur confier votre proche.

Tarif et prise en charge des seniors

Afin de réaliser des vacances inoubliables avec vos amis, pensez également à vous informer auprès d’une agence de voyage pour personnes âgées. Par ailleurs, le tarif des établissements dépend de ces divers points : les soins apportés aux seniors ; le degré de leur dépendance ; et l’hébergement en question. Qu’il s’agisse d’un établissement public ou privé, le prix moyen s’élève entre 50 et 80 euros par jour. Bénéficiant d’une prise en charge de l’Apa ou des caisses de retraite, les personnes âgées détiennent le privilège de réduire leurs dépenses pendant les vacances.

Concernant l’Apa, il s’agit d’une forme d’aide sociale pour les seniors âgés. C’est le Conseil général qui fixe ce plain d’aide avec plusieurs séjours d’hébergement temporaire. Faisant partie du GIR 5 ou 6, les retraités âgés tirent aussi profit des caisses de retraite. Votre parent âgé procure cet avantage à condition qu’il ne soit pas éligible à l’Apa. Ce qui signifie qu’il a besoin d’un soutien dans une moindre mesure. Tous les seniors concernés par cette aide sociale perçoivent 300 euros par an. Bien évidemment, les séjours pour un hébergement temporaire figurent parmi leur plan d’action sociale.

Établissements destinés pour un hébergement de courtes durées

Pour mieux programmer un voyage des seniors, il est indispensable d’identifier les endroits qui correspondent à leurs attentes. À la différence d’autres centres, les structures d’accueil et d’hébergement des pensionnés âgés disposent assez de place pour tous. À cet effet, environ 40% des logements sont occupés. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de ne pas y aller dans ces endroits surtout en été. Comme tous les voyages organisés, faites les réservations au moins quelques jours en hors saison.

Dans ce sens, vous avez également la possibilité de prévoir l’hébergement prochain en haute saison. Étant novice en matière de logement temporaire, vous ne savez pas comment vous devez procéder. Pour ce faire, jetez un coup d’œil sur les portails d’accueil temporaire des personnes dépendantes de leur entourage. Grâce à leur moteur de recherche, vous dénicherez les structures qui offrent les logements adéquats. Le séjour temporaire dans ces instituts sera bénéfique pour la personne âgée s’il a subi une hospitalisation auparavant. De même, les aidants vont gagner du temps pour se focaliser de leurs activités quotidiennes en attendant le retour des aidés.

Une grande découverte de la vie en résidence

À l’occurrence, une agence de voyage pour personnes âgées saura vous conseiller selon vos destinations. Par contre, il est plus commode pour certains seniors de rester pour quelques jours dans une résidence avec des services seniors offerts. Le but ici est de s’installer dans un espace sécurisé. Mais cela ne leur empêche pas d’être accompagnés pendant la journée. Tandis que d’autres choisissent d’y rester dans leurs foyers familiaux par manque d’assurance. Selon vos désirs et vos disponibilités, vous pouvez louer un appartement pour une semaine. Voire 3 mois. Inutile de vouloir précipiter les choses, réfléchissez avant de prendre une décision.

En plus d’avoir un personnel sur place, vous ferez aussi de rencontres merveilleuses avec les autres résidents. Même si vous pensez y vivre pour un bout de temps, vous bénéficiez les mêmes avantages que les résidents permanents. En effet, l’établissement met à votre disposition : un appartement meublé équipé d’une belle cuisine et d’une salle de bain ; une télévision ; un linge de lit et de toilette. Sans parler des infirmiers ou des agents hôteliers pour les services de restauration.

Découvrir la liste des meilleurs cépages de Bordeaux
Comment acheter un grand cru ?