Tourisme Vignoble de Champagne : que faire et que visiter ?

Tourisme Vignoble

Connue dans le monde pour la richesse de ses vignobles et la qualité de ses vins, Champagne est l’une des destinations idéales en France pour faire du tourisme centré sur l’œnologie. Visiter la Champagne revient, donc, à découvrir tout un étendu de terre de vignes où sont cultivés les meilleurs vins et champagnes originaires de Reims, Épernay et Troyes. Mais que faire et que voir lors d’un week end œnologie en Champagne ?

Visiter des caves et déguster des vins en Champagne

La meilleure façon de découvrir les richesses du Vignoble de Champagne serait de se rendre sur un site spécialisé en tourisme en Champagne et de réserver une visite des caves et des séances de dégustation. La région accueille apparemment les plus importants domaines viticoles de la France avec plus de 30 000 ha de vignobles tenus par des grands propriétaires et des artisans locaux. Ces derniers vous réservent des visites thématiques guidées centrées sur l’univers de l’œnologie, accessibles tout au long de la semaine, parfois même le dimanche.

En réservant un week-end vignoble en Champagne, vous aurez l’opportunité de passer un séjour agréable au milieu des vignes tout en faisant de l’œnotourisme. Découvrez les trésors cachés derrière les grandes maisons de Champagne et initiez-vous au monde du vin et des champagnes dans le cadre d’une séance de dégustation, en début de l’après-midi.

Faire du tourisme en Champagne c’est, aussi, l’occasion de visiter le fameux village de Dom Pérignon ayant donné le nom de l’une des cuvées millésimées les plus appréciées au monde. En 1670, le moine d’Hautvillers introduit une nouvelle technique d’assemblage des cépages pour obtenir des vins de meilleure qualité. Aujourd’hui, les habitants de la région ont conservé cette technique et l’utilisent, toujours, dans la production des champagnes de Dom Pérignon.

Participer à des ateliers d’œnologie en Champagne

Outre la visite des caves et des domaines viticoles, vous pouvez, aussi, participer à des ateliers d’œnologie en Champagne et découvrir les spécificités des cépages les plus utilisés dans la fabrication de ses vins et champagnes. Dans le cadre d’un atelier au sein d’un vignoble en Champagne, vous pourriez créer votre propre cuvée de champagne à partir du pinot noir, du meunier ou encore du chardonnay.

Le pinot noir se cultive sur les terres calcaires de Reims et procure le corps des vins aux arômes fruités produits sur les lieux. Cultivé dans les vallées de la Marne, le meunier apporte une note subtile aux assemblages œnologiques. Enfin, le chardonnay représente plus de 30 % des vignobles champenois, dont la majorité se trouve sur la fameuse Côte des blancs.

Que faire en Champagne ? Trouvez rapidement un atelier œnologique en ligne et initiez-vous à la science du vin. La région compte à priori trois grandes AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée : AOC Rosé des Riceys, AOC Champagne et AOC Coteaux Champenois. Ces appellations donnent lieu à une qualité de vin blanc et vin rosé effervescent, un mélange de notes subtiles et de touches fruitées. Profitez-en pour découvrir les secrets de fabrication des champagnes qui ont fait la renommée de la région œnologique.

Pique-niquer et apprécier les accords mets-vins

Que visiter en Champagne ? Vous pouvez organiser des pique-niques au beau milieu des vignes en famille ou en couple lors d’un week-end en Champagne. Il existe plus de 34 500 ha de vignoble champenois, des terrains propices à la détente et sont même classés parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO. La région possède en effet de magnifiques paysages qui mélangent le pourpre des cépages aux feuilles vertes et aux vallées verdoyantes de ses montagnes et vallées, terrains de culture.

Pour faire du tourisme en Champagne et profiter des joies d’un pique-nique en plein air, vous pouvez vous rendre sur les hauteurs d’Hautvillers ou encore visiter les alentours du village de Grauyes qui se trouve à proximité d’Épernay. À Reims se trouve l’incontournable Parc de Champagne vous permettant de profiter d’un panorama exceptionnel.

En Champagne, vous pouvez, aussi, apprécier les accords mets-vins au sein des domaines viticoles. Ces derniers organisent, souvent, des diners et des services de restauration vous permettant de goûter aux délices d’un mélange de vins et de plats locaux savoureux. Parmi les spécialités culinaires du vignoble de Champagne, on retrouve principalement le jambon de Reims, l’andouillette de Troyes ou encore le fromage de Langres.

Enrichir ses connaissances en œnologie

Faire du tourisme en Champagne revient, également, à enrichir ses connaissances en œnologie. C’est, notamment, une occasion de visiter les domaines viticoles qui produisent des vins et des champagnes labellisés «Vignobles et découvertes ». La région compte en tout 8 territoires qui possèdent ce fameux label. Cette certification vous garantit une variété de produits de terroir selon les climats, le type de sol et les pratiques vigneronnes.

Enfin, visiter la Champagne vous permet, aussi, de participer au concours des jeunes talents du champagne. Ouvert à tous, ce concours régional s’articule autour de l’exploitation des cinq grandes catégories de cépages champenois : pinot noir, chardonnay, assemblage coopérateur et assemblage récoltant-manipulant.

Profiter d’un grand choix de vins et de champagnes en ligne
Champagne Millésimé : le champagne d’une année d’exception