Les parcs naturels de Champagne-Ardenne

La région Champagne-Ardenne accueille trois parcs naturels régionaux sur son territoire. Ils ont pour mission de protéger et de mettre en valeur l’environnement tout en participant au développement économique de la région. Ces parcs travaillent de concert afin de partager leur savoir-faire et leurs expériences.

Tout d’abord, le Parc naturel régional de la forêt d’Orient regroupe 57 communes et s’étend sur 22000 hectares. Trois des quatre grands lacs de Champagne sont intégrés dans cette zone. Il s’agit du Lac d’Orient, du Lac du Temple et du Lac Amance. Ce parc est composé d’une pléthore de paysages. Par exemple, on peut y voir de grands espaces faiblement vallonnés, des bosquets, des bocages ou encore des prairies humides.

Ensuite, on trouve le Parc naturel régional de la Montagne de Reims. Ce parc a été créé en 1976 et se situe dans le département de la Marne. Il s’étend sur plus de 53 000 hectares entre Reims et Epernay. Ce parc contient une faune très riche, y vivent 59 espèces d’insectes, 22 de poissons et 36 de mammifères. La flore est également diversifiée, en effet on y recense plus de 150 espèces de plantes.

Enfin, le Parc naturel régional des Ardennes couvre 91 communes et plus de 117 000 hectares au nord du département des Ardennes. Il s’étend sur les vallées de la Meuse et de la Semoy, sur le plateau forestier ardennais ainsi que sur une partie de la Thiérache ardennaise. Une biodiversité emblématique y prospère. Ce parc comprend des tourbières acides, des pelouses sèches, des forêts qui abritent de nombreuses espèces animales et végétales. S’y ajoute un patrimoine architectural et culturel important comme par exemple la citadelle de Rocroi ou le château de Montcornet.

faire plaisir à ses employés en optant pour un séminaire au vert
A la découverte de Charleville-Mézières