A la découverte de Charleville-Mézières

A deux heure et demie à peine de la capitale, la ville de Charleville-Mézières est l’une des destinations importante en Champagne-Ardenne.

Une architecture intéressante

La ville se déploie autour de sa magnifique Place Ducale, un trésor architectural du XVIIe siècle qui présente de fortes similitudes avec la Place des Vosges à Paris. Elle présente aussi un ensemble de bâtiments d’inspiration italienne, alignés dans une parfaite symétrie, tout droit sortis de l’imagination par Charles de Gonzague, le fondateur de la ville, et qui donnent à la cité une identité forte et novatrice. Charleville-Mézières possède aussi la très belle Basilique Notre-Dame d’Espérance qui présente un ensemble de vitraux réalisés par René Dürrbach, ami et collaborateur de Picasso.

La ville de Rimbaud

Tout à côté, on trouve quelques rues piétonnes où effectuer tranquillement son shopping, bordées de restaurants branchés et de bars animés. On peut ensuite continuer sa promenade jusque sur les berges de la Meuse ou se familiariser un peu plus avec la vie d’Arthur Rimbaud en visitant sa maison dite « La Maison des Ailleurs ». Le poète y a habité, avec sa mère et ses frères et sœurs, de l’âge de 16 ans jusqu’à ses 21 ans, à une époque qui fut le fruit d’une importante création poétique.
La ville abrite également un musée qui lui est entièrement dédié, ainsi que le cimetière où il est enterré depuis 1891.

Une cité verte

Charleville-Mézières dispose aussi d’un immense parc de près de 14 hectares en plein centre de la ville où se retrouvent promeneurs et sportifs, ainsi que d’une importante base nautique et même d’un port de plaisance où peuvent s’arrimer les touristes venus en bateaux. Bref, une ville où il fait bon vivre et passer quelques jours de vacances !

faire plaisir à ses employés en optant pour un séminaire au vert
Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins en Champagne-Ardenne