Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins en Champagne-Ardenne

Une journée spéciale

Il s’agit d’un événement particulier, qui permet à tout un chacun de (re)découvrir le riche patrimoine rural de certaines régions de France. Ces balades et/ou visites, qu’elles soient guidées ou non, vous permettront de découvrir de manière originale des lieux n’étant en général pas accessibles au grand public. De véritables passionnés vous présenteront des lieux insolites comme des moulins à vent, des pigeonniers, des puits, des fontaines, etc.

Le moulin de Valmy symbolise à merveille le tempérament des habitants de la région : plusieurs fois démoli, que ce soit par les Prussiens en 1792 ou par une tempête, comme en 1999, il a, à chaque fois, été reconstruit !

Une attention particulière sera aussi portée à l’architecture en général. La Champagne-Ardenne regorge en effet de véritables trésors en la matière. Il n’est plus nécessaire de vous présenter la cathédrale Notre-Dame de Reims, dont la construction débuta au XIIIe siècle, et qui a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au début des années 1990. De nombreux autres édifices religieux tout aussi remarquables, que ce soient des églises ou de simples chapelles, jalonnent cette superbe région qu’est la Champagne-Ardenne, de Charleville-Mézières, la terre de Rimbaud, à Chaumont ou Troyes. Vous découvrirez ainsi, entre autres, de superbes vitraux et rosaces.

Mais l’architecture ne se limite pas aux édifices religieux : vous serez également invité à vous arrêter quelque temps sur des façades d’habitation privées ou encore dans des lieux ayant un véritable intérêt historique, comme le château-fort de Sedan.

La Champagne-Ardenne vous souhaite  une agréable Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins !

A la découverte de Charleville-Mézières
Troyes, la Ville en Lumières