La ville de Châlons-en-Champagne a reçu la distinction de « Ville d’art et d’histoire ». Ce label l’inscrit aux côtés d’une centaine de villes françaises qui se sont engagées à protéger et à entretenir leur patrimoine architectural, historique et culturel. La ville possède un nombre important de monument composé d’édifices religieux, de musées d’arts ou de caves de l’époque médiévale. Découvrir Châlons-en-Champagne revient donc à apprécier les efforts déployés pour présenter à chaque visiteur une ville gaie et accueillante.
Le patrimoine historique de la ville comprend l’imposante Cathédrale Saint-Etienne construite au XIIème-XVIIème siècle. Elle constitue avec la collégiale Notre-Dame-en Vaux, l’un des nombreux vestiges de l’art roman et gothique de l’époque. La visite de ces hauts lieux de l’histoire est effectuée lors des ballades à pied, accompagnés d’un guide. Les circuits pédestres sont en effet prisés pour une exploration complète et réussie. Ces parcours conduisent dans les Caves de la famille Joseph PERRIER pour découvrir l’art séculaire de la fabrication du champagne, ou au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, abritant plus de 130000 pièces.
Les activités ludiques dans la ville de Châlons-en-Champagne varient selon le moyen de transport que l’on préfère. Ainsi, une ballade en barque sur le Mau fera découvrir Châlons-en-Champagne sur le doux bruit de l’eau. Un tour commenté des monuments culturels de la ville peut être réalisé avec un VTT ou en train touristique. Des ballades en montgolfière sont même organisées pour ceux qui apprécient de s’élever dans les airs.
Pour les amoureux du plein air, le camping Châlons-en-Champagne réserve un accueil convivial. Aussi, la perspective de goûter aux délicieuses spécialités culinaires de la ville ou de la région, sont assurément des motivations supplémentaires pour songer à organiser bientôt une petite visite dans cette ville de Champagne-Ardenne.