blog-champagne-ardenne

Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs

Un mois de Musiques d’ici et d’ailleurs à Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne va de nouveau s’anime chaque été  au rythme des musiques d’ici et d’ailleurs. Ce festival urbain, reste fidèle à lui-même : pas de têtes d’affiche, mais une programmation prometteuse et métissée.

Pendant un mois, cinquante concerts offriront aux mélomanes un panel, entièrement gratuit, de musiques du monde. Folk, rock, soul, hip-hop, Jazz, musiques celtiques, tsiganes ou africaines, se succèderont, parfois s’entremêleront, sur les scènes chalonnaises. Outre le centre-ville, la musique prendra possession des quartiers et de quatre communes voisines : Sainte-Ménehould, Vitry-le-François, Saint-Martin-sur-le-Pré et Fagnières.

Par le passé, les organisateurs sont allés chercher Groundation, Izia, Brigitte, Ben l’Oncle soul ou encore Sallie Ford. Tous ont depuis connu le succès. Le programme de cette année offre à son tour de jolies promesses. Débutée au bout du monde ou dans la région, la route de Misteur Valaire, Nadeah, Alice Francis, Will and the people, ou Paulette Wright, pour ne citer qu’eux, continuera, à n’en pas douter, bien au-delà de la cité champenoise.

Après trois semaines de concerts tous azimuts, le festival consacrera la dernière semaine à la résidence de création artistique, qui symbolise à elle seule l’esprit du festival. Elle réunira Barcella, jeune auteur et musicien local, et David Lewis, musicien australien à la carrière déjà bien remplie, pour une création – ou plutôt une « [Ré]création » – originale. Le travail, entamé dès mars dernier, se concrétisera tout au long de cette dernière semaine par des master classes, des rencontres et des répétitions publiques. Les deux artistes, entourés de nombreux autres musiciens associés à la création, présenteront leur spectacle à deux reprises en clôture du festival.

Quitter la version mobile