Découvrir la vallée de la Meuse en région Champagne-Ardenne

La Champagne-Ardenne est une région du nord-est de la France est traversée par la Meuse, fleuve de 950 km² de long qui finit sa course aux Pays-Bas, en passant par la Belgique.

 Comment est apparue la vallée de la Meuse?

La vallée de la Meuse s’est formée il a plusieurs millénaires lorsque le plateau ardennais s’est surélevé et que l’érosion naturelle l’a creusé.

 Quelques sites incontournables à visiter

La vallée de la Meuse est constituée de plusieurs villes. Cette partie de la France a occupé un rôle très important lors de la première guerre mondiale. Ainsi, de nombreux champs de bataille y sont encore présents, visités chaque année par 350 000 personnes.

Plus anciennement, c’est à cet endroit, au Moyen-Age, qu’est née l’épopée de Jeanne d’Arc.

Deux musées permettent de découvrir l’histoire de cette région. Ceux-ci offrent aussi la contemplation d’œuvres d’art, dans le domaine de l’archéologie comme par exemple le musée de l’Ardenne à Charlevill

Une gastronomie locale très appréciée

Des ardoises en chocolat de Sedan en passant par le gâteau Mollet des Ardennes, de nombreuses spécialités sont à goûter dans la vallée de la Meuse. Par exemple les rabottes ardennaises qui sont des pommes cuites dans de la pâte, ou encore les tartes au sucre.

De nombreuses activités pour vous réconcilier avec la faune et la flore

La vallée de la Meuse propose de nombreuses activités de plein air, afin de se ressourcer. Ainsi entre Charleville et Givet la Meuse décrit de nombreux méandres : il est ainsi possible d’y effectuer des randonnées pédestres ou à vélo sur la Trans’Ardenne longeant la Meuse. La pêche et la chasse y sont aussi à l’honneur.

A la découverte de Charleville-Mézières
Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins en Champagne-Ardenne